Ange Frederick Balma

CEO, Lifi-Led

Passionné par les nouvelles technologies, Ange Fredérick Balma, est ingénieur informatique en électronique, diplômé des hautes études technologiques, Certifié concepteur d’objets connectés. Il est aussi expert en systèmes de sécurité et Big Data ainsi qu’en Energies Renouvelables; il se lance en 2014 dans la technologie de la communication de l’Internet par la lumière en créant LIFILED, startup africaine qui permet en milieu rural d’accéder à la lumière, à ‘l’internet et au contenu multimédias grâces aux énergies renouvelables.

Grâce à cette nouvelle technologie, il remporte de nombreux prix parmi lesquels en 2015 ceux de la CGECI Academy et Tony Elumelu puis les prix Africa 2.0 connect series de Dakar et le Grand prix African Rethink Awards en 2017. Cette même année, il connecte le premier village ivoirien et d’Afrique en Lifi à Dronguiné (situé près de la frontière du Libéria) à la lumière, à l’internet et à l’information avec des chaines de télévisions internationales en l’espace de 48 heures.

Ces solutions permettent tant bien aux zones rurales d’accéder aux nouveaux outils de communications, de l’éducation et de l’information, qu’aux zones urbaines de s’inscrire dans les schémas des smart-cities (villes intelligentes). Il est distingué prix national d’excellence de la meilleure innovation numérique par la présidence de la République de Côte d’Ivoire.

En 2018, il crée BPI Lab Invest, un laboratoire d’idées, de développement d’objets connectés pour le grand public et de fonds d’investissement dédiés à l’amorçage de startup.

Défiler vers le haut