12e Forum Annuel

Gouvernance des Conseils d’Administration & Assemblées Générales 2021

Le 30 Septembre 2021 | Paris

L’AGEFI accompagne les entreprises dans leurs enjeux de bonne gouvernance lors cette rencontre annuelle, devenu un rendez-vous majeur de la rentrée.

Pour cette 12e édition, l’équipe éditoriale a sélectionné quatre thématiques fortes qui donneront lieu à des débats entre experts reconnus et praticiens de la gouvernance.

  • Après 10 ans de mise en application de la loi Copé-Zimmermann instaurant un quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration, parviendra-t-on à provoquer le même élan de féminisation dans les Comex ? C’est en tout cas l’enjeu d’une proposition de loi déposée en mars dernier – que les conseils d’administration se doivent de prendre à bras le corps.
  • Alors que la saison des Assemblées Générales se tient une nouvelle fois sous contraintes sanitaires avec des réunions à huis clos ou digitalisées bien souvent, comment garantir la démocratie actionnariale ? Quel bilan de l’engagement des actionnaires lors des AG virtuelles ? Débat actionnarial, droit des actionnaires minoritaires, décomptes des votes… est-on parvenu à un meilleur fonctionnement et à lever les plus grands freins ?
  • Le climat s’impose de plus en plus dans la gouvernance des sociétés, tout comme les enjeux sociaux liés notamment au contexte de la crise sanitaire : les politiques de rémunérations ne pouvant plus être décorrélées de ces considérations, quels sont les impacts sur les choix proposés au vote cette année, et notamment sur les bonus ? Les attentes des investisseurs sur la transparence et la mesure d’atteinte des objectifs sont-elles remplies ?
  • Enfin, la montée en puissance de l’activisme se confirme-t-elle en 2021 ? La mobilisation sur les enjeux environnementaux et climatiques se révèle-t-elle une nouvelle arme des activistes ? Comment les entreprises se préparent-elles ?

Pour dialoguer de ces questions avec notre panels d’intervenants, nous vous donnons rendez-vous le 30 septembre prochain.

A l’issue des débats, les Grands Prix du Gouvernement d’Entreprise clôtureront cette manifestation en un moment festif visant à distinguent les émetteurs, les conseils d’administration et de surveillance, et les organes de direction qui répondent aux attentes réelles des investisseurs.

Ils interviendront en 2021

Diane Lamarche
Associée, Corporate / Contentieux boursier et commercial, WHITE & CASE
Hugues Mathez
Associé, Corporate / Fusions & Acquisitions, WHITE & CASE
Jean de Calbiac
Avocat associé, AVANTY
Raphaëlle de Pontevès
Directeur juridique corporate et Secrétaire du Conseil d'administration, ARKEMA

Historique de la Conférence

12
ÉDITIONS
680
PARTICIPANTS CONQUIS
95
orateurs intervenus en tribune

Une rencontre incontournable de L'AGEFI

Un panel d’intervenants dirigeants exécutifs, administrateurs, secrétaires de conseil… issus des plus grandes entreprises françaises.

Une demi-journée d’échanges alternant tables rondes, keynote speakers et moments de networking entre professionnels

L’expertise de L’AGEFI et de ses journalistes, démontrée au travers de 20 événements dédiés à la gouvernance et aux assemblées générales depuis 2009

Sponsoring

Vous souhaitez associer votre marque à l’édition 2021 ? Contactez nos équipes !
Défiler vers le haut